Loïc Pantaly, artiste fantasque et rêveur, élabore de façon unilatérale une science expérimentale où l’absurdité côtoie la mécanique et la poésie. Œuvre bricologique, ses créations sous forme de poèmes-rébus graphiques et de folles sculptures-machines aux rouages improbables et maitrisés, mettent en scène les processus d’élaboration de ses idées et accompagnent avec humour le visiteur dans les circonvolutions de la pensée de Pantaly.
Il s’inscrit dans la lignée des Pataphysiens et de la science des solutions imaginaires – et construit son propre univers coloré, schématique, bricolé, lumineux, dessiné, drôle, bavard et synthétique.. bref surprenant.
L’œuvre de Pantaly s’approche sur deux niveaux complémentaires ; Au-delà d’une première et essentielle rencontre narrative avec l’œuvre autour du processus de création, sculptures et dessins proposent également une autre vision, plus plastique celle-ci, construite autour de l’installation des pièces dans l’espace où il est alors question de lignes et de surfaces, de rythmes et de mouvements, d’espaces, créant ainsi une dernière dimension où s’installe la pièce.