SSCP (CNES/NUIT BLANCHE)

Avec « Projet SSCP », Loïc Pantaly poursuit ce travail et propose une installation entre archives véritables recomposées et extrapolations plastiques.

A l’occasion de la Nuit Blanche 2018, Loïc Pantaly a eu l’occasion de collaborer avec le Centre National d’Etudes Spatiales de Paris. Pendant plusieurs mois, il a été mis en relation avec des scientifiques et a eu l’opportunité de travailler et donner réflexions sur de véritables archives spatiales non connues du public.

La matérialisation de ce processus de travail et de construction mentale est visible sur un croquis de 2 mètres de long pour 1m50 de haut. Le spectateur ayant l’occasion d’y entrevoir des applications sur la conception d’engins spatiaux pour colorier les planètes, mettre en orbite un attrape rêve gigantesque, un arche de Noé intersidéral, réussir à nager dans l’espace, faire de le lune une sculpture à part entière, système de communications etc…

La résultante de ce schéma de recherches, de ses idées empiriques reliées par leurs extrapolations communes, est la sonde I.R.I.S. Sonde conçue et ‘potentiellement active pour créer de l’arc en ciel dans l’espace.

Scroll to top